Comment faire une purge de vos freins avec un bloc abs ?

purge de vos freins

Pour assurer le bon fonctionnement de votre véhicule, et notamment de votre bloc abs, une purge s’impose tous les 2 ans en moyenne. Pour ce faire, vous pouvez vous adresser à des professionnels. Ils se chargeront de nettoyer votre système et de faire un diagnostic minutieux.

La nécessité de purger ses freins

purge de vos freins 1Selon les experts, vous devez demander la purge de vos freins tous les 20 000 km environ. C’est une démarche importante pour assurer le bon comportement de votre véhicule sur la route et la longévité de votre bloc abs, si votre bloc ABS est à changer vous pouvez en commander sur le site https://www.diag-engine.fr/.

Faire une purge de votre système de freinage revient à le nettoyer en profondeur. En effet, au fil des utilisations, des résidus peuvent s’y accumuler à cause des variations des températures quand vous actionnez ou non votre pédale de frein. Ces derniers peuvent empêcher le bloc abs de fonctionner correctement et entrainer des pannes ainsi que des accidents.

Demander à un garagiste expérimenté de vous aider

C’est plus simple de demander l’aide d’un garagiste expérimenté pour vous aider dans la purge de vos freins et bloc abs. Le carnet d’entretien de votre véhicule vous sera d’une grande aide pour ce faire. C’est dans ce genre de document que les concessionnaires et les constructeurs mettent les indications pour réaliser la vidange. purge de vos freins 3D’ailleurs, chaque date de purge doit y être mentionnée afin de s’assurer du bon état de votre véhicule.

Le garagiste se charge de tout. Il démonte les différents éléments de votre voiture. Il enlève le reste de liquide de frein. Il nettoie les filtres et verse un nouveau liquide de frein dans les réservoirs. Il s’assure que les produits utilisés s’adaptent parfaitement à votre véhicule. Il en va de la bonne marche de votre système bloc abs et de votre voiture.

Faites appel à un garagiste même si vous avez des bases en mécanique. C’est plus facile en effet de faire la purge en équipe. Vous gagnez ainsi du temps. Sans compter que vous allez pouvoir profiter de toute l’expertise et des équipements de professionnels pour l’entretien de votre voiture. Ces derniers sont d’autant plus les bienvenus que les liquides de freins sont dangereux pour la peau.

Purge de liquide de frein avec un système ABS : comment ça marche ?

Il faudra procéder par étape pour faire une purge du liquide de frein avec un système ABS :

  • purge de vos freins 2Il faut commencer par un diagnostic général de votre circuit hydraulique , de vos cylindres et des canalisations de votre voiture. Vous devez vous assurer qu’il n’y ait aucune fuite.
  • Ouvre ensuite le capot pour vider complètement le réservoir de liquide de de frein qui se trouve à côté du moteur.
  • Mettez votre véhicule sur cale et enlever vos roues.
  • A l’aide d’un tuyau, vous allez purger intégralement le reste de liquide de frein qui se trouve encore dans le système ABS.
  • Nettoyez tout le système et reverser du liquide de frein propre dans votre réservoir.
  • Remettez tout en place et testez la voiture

Chez un professionnel, la purge de vos freins peut coûter entre 10 à 30 euros. Évidemment, le devis ne sera pas le même si vous avez besoin de remplacer votre bloc abs ou de réaliser d’autres réparations.

Articles recommandés