Quel est le fonctionnement d’une chaudière électrique ?

La chaudière électrique joue un rôle très important dans une maison. Elle rend votre vie confortable, car elle vous donne de la chaleur et de l’eau chaude. Mais comment fonctionne-t-elle ? Pour répondre à cette question, dans notre sujet du jour, nous allons parler du fonctionnement d’une chaudière électrique.

Tous les types de chaudières électriques ont-elles les mêmes fonctionnalités ?

fonctionnement d'une chaudièreLe fonctionnement d’une chaudière électrique est similaire aux autres types de chaudières. L’eau sera chauffée dans la chaudière pour ensuite circuler dans un circuit fermé qui la raccorde aux radiateurs de la maison.  Par contre, chaque type de chaudière utilisera différents types de chauffage pour chauffer. Il y a le chauffage par résistance, le chauffage par bombardement d’ions et le chauffage par électrodes.

Fonctionnement d’une chaudière électrique classique

Pour fonctionner, la chaudière électrique classique utilise des résistances électriques. Ces résistances seront inondées dans l’eau et créent la chaleur pour le chauffer. Ensuite, l’eau chauffée sera envoyée dans le circuit de chauffage central via le plancher chauffant ou le radiateur. Puis, ces derniers transmettent la chaleur dans toutes les pièces.

Fonctionnement de la chaudière à induction

La chaudière à induction, quant à elle, a le même mode de fonctionnement que les plaques de cuisson que vous utilisez dans votre cuisine. Elle utilise l’électroaimant pour produire de la chaleur qui sera transmise dans un liquide caloporteur. C’est le liquide caloporteur qui va envoyer la chaleur dans l’eau de chauffage.

Fonctionnement de la chaudière électrique ionique

La chaudière électrique ionique fonctionne par friction des ions. Elle utilise un ioniseur. Pour chauffer et pour apporter l’eau chaude sanitaire, des électrons de molécule seront en mouvement dans la chaudière pour libérer de l’énergie. Ensuite, cette énergie sera transmise sous forme de chaleur vers un liquide caloporteur. Puis, l’échangeur enverra ce liquide dans le circuit de chauffage.

Articles recommandés