L’entretien n’est pas seulement un moyen de résoudre les problèmes de votre chaudière électrique. Il est également essentiel de prévenir les problèmes graves à l’avenir en prenant soin de votre chaudière et en l’entretenant correctement. Les performances et les niveaux d’efficacité de votre chaudière pourraient chuter au fil des ans, mais en faisant entretenir l’appareil régulièrement et en remplaçant les pièces usées, il pourrait rester comme neuf plus longtemps. Comment bien entretenir sa chaudière électrique ?
Inspection des composants électriques
Les gens qui ont un système de chauffage central électrique se demandent souvent s’il est nécessaire de purger le système chaque nouvelle saison de chauffage. La réponse est simple : non, vous ne devez jamais purger le système, sauf pour une rénovation majeure. L’air est le pire ennemi d’un système hydraulique ! L’eau douce est remplie d’oxygène, ce qui diminue considérablement l’efficacité du système. L’ancienne eau circulant dans le système est sans oxygène et, par extension, très efficace. De plus, ne purgez jamais le système vous-même. Un technicien professionnel saura comment procéder sans endommager le système.
Optez pour les services d’un expert pour l’entretien
L’équipement doit être inspecté par un professionnel certifié. Chaque étape d’entretien du chauffage central décrite ci-dessus doit absolument être effectuée par un entrepreneur en chauffage. On ne peut pas improviser en matière de chauffage, pas même le bricoleur expérimenté, car les conséquences pourraient être très coûteuses tant pour votre budget que pour votre sécurité personnelle. Et voici pourquoi :
Des réglages incorrects peuvent endommager l’appareil et entraîner des réparations coûteuses inattendues.
Vous pourriez rencontrer des difficultés avec votre assurance habitation en cas de dommages ou d’accident.
Le plus grand risque concerne votre sécurité : tous les équipements de chauffage fonctionnent à une tension très élevée, ce qui représente un danger réel d’électrocution. Les équipements au gaz naturel sont très sûrs, mais des ajustements incorrects par des non-professionnels peuvent avoir des conséquences graves, telles qu’un empoisonnement au monoxyde de carbone ou même des explosions.