La biopsie par aspiration à l’aiguille fine du sein et du mamelon est une procédure permettant d’obtenir du matériel pour l’ examen cytologique en cas de lésions inquiétantes situées dans le sein. L’examen n’est effectué que sur recommandation d’un médecin lorsqu’une anomalie est détectée. Il n’est pas possible d’effectuer une biopsie par soi-même, sans consulter un spécialiste.
Qu’est-ce qu’une biopsie par aspiration à l’aiguille fine du sein ?
Une biopsie par aspiration à l’aiguille fine du sein et du mamelon consiste à prélever une petite quantité de cellules d’une lésion inquiétante détectée dans le sein lors d’une imagerie. Elle utilise une aiguille extrêmement fine, d’un diamètre plus petit que celles utilisées pour aspirer le sang lors d’une NFS normale.
À quoi ressemble une biopsie du sein ?
Une biopsie du sein est toujours réalisée en présence d’au moins deux médecins : un chirurgien ou pathomorphologiste et un radiologue. Le chirurgien insère une fine aiguille à l’endroit approprié et prélève une petite quantité de matériel biologique.
Le radiologue, à l’aide d’une tête à ultrasons, s’assure à tout moment que les cellules sont aspirées précisément de la lésion concernée. L’intervention ne nécessite pas d’anesthésie locale car elle est quasiment indolore.
Biopsie mammaire : comment se préparer ?
Lorsque vous vous rendez pour une biopsie mammaire, apportez avec vous une recommandation de votre médecin (vérifiez que l’endroit où vous prévoyez de passer l’examen n’exige pas une version papier) et la description d’une échographie mammaire récente, c’est-à-dire datant de trois mois au maximum.
Si vous avez les résultats de votre mammographie, apportez-les également à votre rendez-vous. Vous n’avez pas besoin d’être à jeun. Il est conseillé de porter de préférence des vêtements deux-pièces (par exemple un chemisier et un pantalon ou une jupe) plutôt qu’une robe, car vous devrez vous déshabiller à partir de la taille pendant la biopsie par aspiration à l’aiguille fine du sein et du mamelon.
Quand une biopsie du sein est-elle réalisée ?
Une biopsie du sein doit être pratiquée lorsque votre médecin l’ordonne après avoir détecté un changement dans le sein (par exemple, à la palpation). Il peut s’agir, par exemple, d’une grosseur que vous sentez vous-même lors de votre auto-examen mensuel. Si vous remarquez quelque chose d’inquiétant chez vous, contactez votre médecin de toute urgence. Il décidera d’une procédure de diagnostic, notamment une échographie et/ou une mammographie (en fonction des indications). Après avoir reçu leur description, votre médecin décidera si vous devez subir une biopsie du sein.
Résultats de la biopsie à l’aiguille fine du sein
Après la biopsie du sein, le matériel obtenu est soumis à une évaluation cytologique. Son résultat vous indique quelles cellules composent la grosseur que vous avez remarquée. Toutes les lésions dans cette région du corps ne sont pas des cancers du sein – il arrive souvent que l’anomalie détectée soit de nature bénigne. Cela peut être, par exemple :
- lipome,
- adénome-fibrome,
- papillome intraductal.
Après avoir reçu du cytologue une description du matériel analysé, le médecin traitant décidera si des examens complémentaires sont nécessaires. Les résultats sont généralement disponibles dans les deux semaines suivant la biopsie du sein .