Votre chaudière fonctionnera à son maximum pendant l’hiver, il est donc important de s’assurer qu’elle est prête pour éviter qu’elle ne tombe en panne et ne plonge votre maison dans le gel. La dernière chose que vous souhaitez est que votre chaudière cesse de fonctionner au milieu d’une journée exceptionnellement froide. Que pouvez-vous donc faire pour prendre soin de votre chaudière et vous assurer qu’elle reste en parfait état cet hiver ?

Comprendre le fonctionnement de votre chaudière

Savoir comment fonctionne votre chaudière peut vous faire gagner beaucoup de temps et d’argent. Prenez le temps de lire le manuel d’utilisation fourni avec votre chaudière et familiarisez-vous avec les conseils et les instructions qu’il contient. Ainsi, en cas de problème, vous saurez quelles mesures prendre avant d’appeler un ingénieur professionnel.

Vérifiez vos radiateurs

C’est une bonne idée de tester vos radiateurs pour voir s’ils fonctionnent aussi bien qu’ils le devraient pendant les froids mois d’hiver. Veillez à purger régulièrement les radiateurs afin de libérer l’air qui pourrait y être emprisonné. Gardez vos radiateurs propres en effectuant un lavage à haute pression pour éliminer tout sédiment, poussière ou saleté qui pourrait les obstruer.

L’entretien de votre chaudière

Il est très important d’effectuer un entretien régulier de votre chaudière : il est important d’avoir un service d’entretien annuel de la chaudière sur place, au cours duquel votre chaudière sera évaluée de manière approfondie et des mesures immédiates seront prises. L’entretien de votre chaudière est un excellent moyen d’identifier et de résoudre les problèmes qui peuvent survenir et de s’assurer qu’ils ne s’aggravent pas.

Isolez vos tuyaux

Un problème courant en hiver est la rupture des tuyaux dûe au faite que l’eau se dilate lorsqu’elle gèle. En gardant vos tuyaux isolés, vous éviterez que cela ne se produise et ne provoque une inondation dans votre maison. L’isolation des tuyaux est disponible dans la plupart des magasins de bricolage et vous permettra de vous assurer que votre chaudière ne gèle pas et ne cesse pas de fonctionner, ou ne provoque pas d’explosion des tuyaux.